Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman-en-retraite
12 juillet 2013

Chine. Mardi 18 juin. Xian-Chongqing.

Journée assez vide mais fatigante. Départ à 9 heures pour visiter la Mosquée de Xian, la plus ancienne de Chine. Elle est peu intéressante, en fait : l'architecture ne diffère pas de celle des autres temples que nous avons pu voir et on ne peut entrer nulle part. Le portique d'entrée, tout de même, est superbe.

Ensuite Lee Na nous laisse quartier libre dans le quartier musulman : souk de babioles en plastique moches, et "restaurants" aux odeurs écoeurantes. Pour la première fois, la Chine ressemble à sa mauvaise réputation, sale et malodorante. Nous allons à pas lents jusqu'à la Tour des Tambours, poussons jusqu'à celle de la Cloche, revenons en passant par un centre commercial bien frais (Chanel, Hugo Boss, Lancôme…), et retournons au point de rendez-vous. Lee Na nous a laissé une heure pour ce quartier où il n'y a rien à faire et bien peu à voir, c'est trop. En face de nous, un couple avec un petit garçon qui a le pantalon traditionnel des bébés chinois, largement fendu sur les fesses !

Déjeuner de fondue mongole (ou chinoise) : chacun dispose d'un réchaud avec une petite marmite de bouillon insipide ; on se prépare une sauce à partir des divers ingrédients mis à disposition sur une table : pâte et huile de sésame, piment, ail, ciboulette, coriandre, sauce soja… Nous avons à disposition sur la table des légumes, des nouilles, et des tranches de viande très fines, roulées. Chacun plonge ce qu'il veut dans sa marmite. C'est plus amusant que délicieux. J'améliore grandement le bouillon avec du soja et de la coriandre. La viande n'a pas de goût, les nouilles sont bonnes.

Nous prenons ensuite la route pour l'aéroport et nous nous envolons pour Tchongqing (prononcer tchong-tsin), arrivée à 17 heures. Capitale du Kuomintang de 1939 à 1949, 33 millions d'habitants, circulation infernale, température de four. Nouveau guide, Jacques, qui a un peu de mal à trouver ses mots en français mais qui est très intéressant.

Il nous fait faire un petit tour dans un parc, dans la verdure. C'est assez agréable malgré les 40° que nous annonce Jacques. Un petit musée nous montre une succession de lits chinois anciens, ainsi qu'un bel autel des ancêtres, sans oublier une boutique de prétendues antiquités : soit elles sont authentiques, et nous ne pourrions pas les sortir de Chine, soit elles sont fausses, et nous n'avons pas envie de nous faire rouler…

Dîner très quelconque. L'hôtel, lui, est superbe, le Garden. Nous sommes au 21e étage, l'horreur, pour moi. Je ne peux pas regarder vers le bas par la fenêtre. En face de nous, des tours de 40, 50, 60 étages. Chongqing n'est qu'une forêt de tours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 145
Publicité
maman-en-retraite
Derniers commentaires
Archives
Publicité