maman-en-retraite

10 avril 2020

Les secrets de La Gloire de l'Empire (Jean d'Ormesson)

L'édition utilisée est celle de Gallimard, Folio, 1971, en 2 volumes, 692 p. Le chiffre indiqué à droite est celui de la page concernée. Les citations du livre qui sont de pures inventions, en particulier celles de Robert Weil-Pichon ou de Sir Allan Carter-Benett,...
18 août 2018

Arménie. Juin 2018

Train : 800 km. Avion : 7200 km Car : 1250 km Samedi 9 Juin Train à 8h. Avion pour Kiev à 14h, sur Ukraine International Airlines. Déjeuner un peu bizarre mais bon : une espèce de semoule avec des lardons et un fromage genre Feta (mais de vache), et un...

Chine. Sichouan. 2017

Lundi 12 juin. Départ à 5h en taxi, train à l’heure. Arrivée à Roissy Charles de Gaulle à 7h58. Navette (bien indiquée) pour le Terminal 1. On attend l’ouverture des guichets d’enregistrement jusqu’à 10h. Comme nous sommes les premiers de la file, nous...
18 août 2018

Inde du Sud, mars 2016

Aller-retour en avion : 16618 km. Bus : 1357 km. Train : 207 km. Lundi 7 mars 2016. Réveil à 4 heures du matin. Arrivée à Saint Exupéry à 5h. Avec tous les contrôles (il y en a un de plus, de police, depuis les attentats de novembre), on n'a finalement...
29 mai 2016

Arrondir un dos de livre

Un petit truc tout simple... Les manuels divers recommandent d'encoller le dos après la couture, puis de faire l'arrondissure. J'ai galéré pendant des mois sur ce problème d'arrondissure, jamais belle, jamais bien faite, jamais régulière. Et puis l'idée...
8 novembre 2015

Encore un truc...

Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à faire des titres corrects avec un composteur, des caractères et du film or. Lignes penchées, or qui bave ou qui ne marque pas... je n'ai pas le coup de main. Et aucun doreur, pour le moment, n'a accepté de me...
20 septembre 2015

Dorure sur tranche d'un livre

La dorure est déjà difficile, en reliure. Mais la dorure sur tranche, ça relève du cauchemar pur. J'ai fait je ne sais combien d'essais. Techniques anciennes, conseils en ligne, Manuel de Roret, blogs ou forums... Gesso maison ou acheté, préparation au...
23 avril 2015

Pérou, 12 avril 2015

Dimanche 12. Lever à 4h45, départ à 5h45 pour l'aéroport (sous la pluie) et vol pour Lima. Ça fait du bien de retrouver une altitude normale ; en plus, il fait beau et chaud. L'une des valises (pas la nôtre) a été abîmée par le chauffeur à Cuzco. Jean-Marc...

Pérou, 11 avril 2015

Samedi 11. Départ à 8h30. En passant devant l'école St François, près de l'hôtel, je remarque un ouvrier qui s'apprête à changer des fleurs devant un emblème christique, dans une niche en hauteur. Il monte à l'échelle, et prend soin d'ôter puis de remettre...
23 avril 2015

Pérou, 10 avril 2015

Vendredi 10. Lever à 4h30, bus à 5h30. Nous laissons nos valises, emportant juste quelques affaires pour la nuit, comme prévu. Le train est à 6h30, très confortable, avec service de petits gâteaux et d'une boisson. Alain s'essaie au thé inca (coca, menthe...