Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman-en-retraite
29 mai 2016

Arrondir un dos de livre

Un petit truc tout simple...

 

Les manuels divers recommandent d'encoller le dos après la couture, puis de faire l'arrondissure. J'ai galéré pendant des mois sur ce problème d'arrondissure, jamais belle, jamais bien faite, jamais régulière.

Et puis l'idée m'est venue que le problème était moins l'arrondissure que la colle, puisque tous les manuels placent la passure en colle avant l'arrondissure !

Donc désormais, je fais l'inverse.

Après la couture, je mets à portée de main un ais et un gros poids (2 kg), je pose le livre en bord de table sur un carton de travail, le dos dépassant légèrement, je pose un autre carton de travail dessus (pour protéger les ficelles) et j'arrondis le dos à la main, ce qui est facile, surtout si le couture n'est pas trop serrée.

Quand le forme est bonne, je maintiens d'une main, je place un ais et le poids par dessus, je vérifie que rien n'a bougé, et à ce moment-là seulement, j'encolle le dos à la colle plastique et je laisse 2 heures. Après, faire les mors et fignoler l'arrondissure se fait tout seul.

Comme quoi la pratique vaut mieux que les manuels, en tout cas pour les amateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 144
Publicité
maman-en-retraite
Derniers commentaires
Archives
Publicité