Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman-en-retraite
20 décembre 2007

Un demi-siècle !

Je vais avoir 50 ans.

Jusqu'ici, je n'y pensais pas vraiment, à vrai dire. Et puis la semaine dernière, mes frères et mes parents, gentiment, se sont réunis et nous ont invités à fêter ça. Mes frères, champions toutes catégories de la blague vaseuse et de la réflexion perfide, m'ont traitée de quinquagénaire et rappelé que 50 ans, ça faisait un demi-siècle, 18 262 jours, 438 300 heures, ou 1 577 880 000minietoile secondes et 3 287 250 fois la distance que parcourt la lumière du soleil pour arriver jusqu'à nous . Ils ont du temps à perdre, pour se livrer à de pareils calculs !

Et toutes mes belles-sœurs, qui sont plus jeunes que moi puisque je suis l'aînée, m'ontpapysmile demandé : "Qu'est-ce que ça te fait, d'avoir 50 ans ?"

Alors j'ai réfléchi au problème (surtout cette nuit, à vrai dire, parce que j'avais un mal de gorge fabuleux qui m'empêchait de dormir) et j'ai envisagé divers styles de réaction.

Le style dépressif : "50 ans ? Mais c'est affreux, ma vie est finie, je ne suis plus bonne à rien. Je suis vieille ! Plutôt mourir !"

Le style sportif : "50 ans ? Bon, je vais me mettre sérieusement au sport. Il y a une salle de gym pas loin de chez moi, 1 heure tous les soirs. Et le week-end, piscine !"

Le style écolo : "Il faut que j'aille acheter des compléments vitaminés, des oligo-éléments… de la gelée royale, aussi, c'est très très bien. Qui est-ce qui m'a parlé du ginseng aussi ? Oh, je vais tout prendre, ça sera mieux."

Le style esthétique : "Mon Dieu, mais qu'est-ce que j'ai fait de l'adresse du chirurgien esthétique que m'avait donné Marie-Joëlle ? Celui qui fait des liftings si bien… Oh la la, j'aurais dû appeler plus tôt, il faut 6 mois pour avoir un rendez-vous ! Tant pis, en attendant, je vais aller chez mon esthéticienne toutes les semaines pour des soins anti-rides."

Le style vieille-avant-l'âge : "Je vais trier ma garde-robe, il y a la moitié des choses que je ne peux plus mettre. A mon âge… Les jupes courtes ? Non ! Des pantalons ? J'en garde un, mais juste pour la maison. Oui, la jupe noire longue, ça peut aller. Mais avec un chemisier prune, ou marron. Le rouge ? Oh non, c'est pour les jeunes !"

Le style haineux : "Je m'en fiche, de toute façon, les petites jeunes, elles sont moches, toujours en noir ! Toujours pendues à leur portable avec leurs écouteurs dans les oreilles, elles sont ridicules !"mechant

Le style pessimiste : "J'ai des cheveux gris, ça va être la ménopause, et puis j'ai mal partout, j'en ai marre du boulot mais si je démissionne, à mon âge, je ne retrouverai rien ! Et les enfants, ils sont grands mais ils n'ont pas fini leurs études. Et les peintures qu'il faut refaire… Je n'y arriverai jamais !"tristpleur

Le style malade-imaginaire :"Allo, docteur ? Je voudrais faire un bilan médical complet. Vous comprenez, j'ai 50 ans, alors il faut que je fasse un électrocardiogramme, une radio desdocteur_prend_notres poumons, une mammographie, et peut-être aussi des tests pour Alzheimer… Et le cancer, qu'est-ce qu'on peut faire ? Et combien de temps est-ce que je vais pouvoir encore conduire ? Parce que la presbytie, c'est pénible, je n'arrive pas à faire régler mes lunettes…"

Finalement, j'ai choisi le style Moi : "Hier, j'avais 49 ans. Aujourd'hui, j'en ai 50. Je ne vois pas la différence, ça ne fait jamais qu'un jour de plus. Les enfants sont grands ? Tant mieux. Ils vont bientôt quitter la maison ? Normal, j'ai toujours su que ça arriverait un jour. La santé va bien, merci, et quand elle n'ira plus, on s'en occupera. Les cheveux blancs ? Je n'en ai pas, et le jour où j'en aurai, je les garderai. Les rides ? Aucune importance. Et je continuerai à m'habiller comme j'ai envie, en rose bonbon si ça me chante. Quant au boulot… J'arrêterai dès que je pourrai. La retraite, faut la prendre jeune !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 169
Publicité
maman-en-retraite
Derniers commentaires
Archives
Publicité