Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman-en-retraite
4 décembre 2008

Une histoire pour Noël

L'écuelle en bois.

Il était une fois un petit garçon qui vivait dans une belle ferme, avec son père et sa mère, trois soeurs plus grandes que lui, et son grand-père. Son père et sa mère travaillaient beaucoup et la ferme marchait bien. Les trois filles aidaient leur mère à traire les vaches, à entretenir la maison et le jardin, mais le petit garçon, à 6 ans, ne pouvait pas encore faire grand-chose : il ramassait les oeufs le matin, aidait à rassembler du petit bois et faisait rentrer les poules le soir.

Le grand-père, lui, ne faisait rien. Plus rien. Il était trop vieux et trop fatigué; il avait mal au dos, il n'entendait pas bien, il marchait en s'appuyant sur une canne et ses mains étaient déformées et tremblaient de plus en plus. Le père rouspétait, l'hiver, en voyant le feu brûler toute la journée dans la cheminée pour réchauffer le grand-père qui restait assis, dans son fauteuil.

Le petit garçon trouvait que le grand-père grognait souvent. Mais de temps en temps, quand il faisait trop froid ou trop mauvais temps pour rester dehors et que le grand-père était de bonne humeur, le petit garçon s'asseyait par terre, à côté de lui, et le grand-père lui racontait des histoires de sa jeunesse, quand il y avait encore des loups dans la forêt et qu'on les entendait hurler les nuits très froides. Il lui parlait de la grand-mère, que le petit garçon n'avait pas connue, et les yeux du grand-père brillaient drôlement. Il lui racontait le mariage de ses parents et la belle fête qu'on avait faite ce jour-là.

Un jour d'automne, le petit garçon vit son père installer une gros tas de paille dans un coin de l'étable et jeter deux vieilles couvertures dessus. Puis le père prit une épaisse rondelle de bois, son couteau, s'installa sur un banc au soleil et se mit à tailler le morceau de bois.

- Qu'est-ce que tu fais, Papa ?

- Je taille une écuelle en bois pour grand-père. Tu as vu, hier soir ? Il a cassé son bol à soupe ! Il n'est plus bon à rien qu'à brûler du bois pour rien sous prétexte qu'il a froid ! Eh bien il va s'installer dans l'étable, les vaches lui tiendront suffisamment chaud. Et une écuelle en bois lui suffira bien. Au moins, il ne la cassera pas !

Le petit garçon regarda son père travailler un bon moment, sans rien dire. Puis il alla, lui aussi, chercher un morceau de bois rond et épais, prit son couteau de poche (le cadeau de ses 6 ans !) et s'assit par terre pour tailler son morceau de bois.

- Qu'est-ce que tu fais ? demanda son père. Grand-père n'a pas besoin de deux écuelles !

- Ce n'est pas pour lui. C'est pour toi. Comme ça, quand toi aussi tu seras vieux et bon à rien, et que je t'enverrai dans l'étable, l'écuelle sera toute prête pour toi.

Le père regarda son fils travailler un bon moment, sans rien dire. Puis il alla ranger les vieilles couvertures, dispersa le tas de taille, revint vers le petit garçon et lui dit :

- Tu devrais plutôt faire un gobelet, Grand-père en aura besoin à table.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 169
Publicité
maman-en-retraite
Derniers commentaires
Archives
Publicité