Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman-en-retraite
21 septembre 2007

La onzième plaie d'Egypte.

La onzième plaie d'Egypte.

Voici le texte intégral d'un fragment de la Bible (livre de l'Exode), perdu jusqu'à présent et qui vient d'être retrouvé par des archéologues au cours de fouilles à Jérusalem. Il s'agit d'un bref passage, qui complète et termine l'épisode fameux des dix plaies d'Egypte : Pharaon refusant de permettre à Moïse d'emmener le peuple hébreu hors d'Egypte, Dieu inflige à l'Egypte des "plaies" diverses (nuages de sauterelles, mort du bétail…) pour le faire céder. Dans le texte traditionnel, Pharaon cède après le dixième plaie, qui a vu mourir tous les premiers-nés. Voici la traduction du passage qui vient d'être découvert.

moise5

"Mais Pharaon endurcit son cœur et refusa de laisser partir les Hébreux.

Alors Moïse vint et se tint devant Pharaon. Et il déclara :

Ainsi parle le Seigneur Tout-Puissant. Dis à Pharaon : "Si tu refuses encore de laisser partir mon peuple, j'enverrai sur l'Egypte une onzième plaie, plus terrible que toutes les précédentes.

Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : toutes les filles d'Egypte tomberont amoureuses.

Quand elles s'entendront bien avec leurs amoureux, elles passeront tout leur temps à se maquiller et à s'habiller.

Elles ruineront leurs pères en achats de fards, de bijoux et de vêtements de lin fin.

Elles useront tout le papyrus pour écrire des mots doux à leurs amoureux 10 fois par jour.

Elles abrutiront leurs servantes de récriminations et de demandes et épuiseront les serviteurs en les envoyant porter leurs messages.

Quand elles se disputeront avec leurs amoureux, elles revêtiront des habits de deuil, elles proclameront leur chagrin à grands cris et toute la terre d'Egypte retentira de cris, de hurlements et de sanglots.

Les pères crieront contre leurs filles, qui se vêtiront de façon indécente.

Les mères pleureront parce que leurs filles rentreront en pleine nuit.

Les servantes gémiront, accablées de trop de travail.

Les filles criailleront et récrimineront sans cesse contre leurs pères, leurs mères, leurs servantes, et contre leurs amoureux qui ne passeront pas assez de temps avec elles."

A ces paroles terrifiantes, Pharaon eut la vision de ses 112 filles se précipitant sur lui pour l'accabler de leurs récriminations, réquisitionnant tous ses scribes et puisant dans le trésor d'Egypte jusqu'à l'épuiser pour se couvrir de bijoux et de lin fin.

Alors Pharaon se leva, étendit son sceptre vers Moïse, et dit : "Va, et emmène les Hébreux aussi loin que possible de la terre d'Egypte."

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Non, en fait, Moïse voulait parler de la Calédonie (la Nouvelle, bien sûr).<br /> Tout est de la faute des ados. D'ailleurs, qu'était Eve elle-même, sinon une ado en révolte contre son père (Dieu) et qui, rien que pour l'embêter, a fait ce qu'il lui avait interdit ?
Répondre
A
Si je comprends bien c'est à cause d'une méga crise d'adolescence voulue par Dieu (il est capable de tout!) que j'ai été obligée de traverser la Mer Rouge (je deteste l'eau même à gué!) et de crapahuter dans le désert pendant 40 ans (je déteste le camping)tout ça pour arriver vers un petit lopin de terre caillouteux. Tout le monde sait que Moïse était bègue (en tout cas c'est ce qu'on dit chez nous), bref, quand Dieu lui a demandé où il voulait aller, il n'a pu que bredouiller Ca...Ca...<br /> Ok a dit Dieu (qui n'avait pas vraiment réussi à fourguer ce territoire inculte), Cannan, j'ai compris, c'est là que tu iras<br /> En fait, Moïse avait choisi le Canada, Dieu le savait bien sûr et a bien rigolé
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 40 170
Publicité
maman-en-retraite
Derniers commentaires
Archives
Publicité