Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman-en-retraite
10 mai 2014

Inde. Vendredi 18 avril.

 Pour une fois, on ne se lève pas tôt ! PDDM tranquille vers 8 heures. Le service de l'hôtel (Orchid Hôtel, très bien) passe vérifier le minibar avant que nous ayons rendu la clé à la Réception. C'est beau, la confiance.

Route vers Agra. La belle "autoroute", limitée à 50km/h, traverse toujours des villages et on roule en voyant passer des dromadaires ou des voitures en sens inverse. On s'habitue !

A Banakpur (je ne garantis pas le nom), où nous déjeunons dans une "usine à touristes", KS nous montre deux filles en nous expliquant, dans son français à la mode petit nègre et avec un mépris écrasant : "ça, petite prostitution. C'est coutume musulmans. Ici, beaucoup musulmans, basses castes".

Fatehpur Sikri. Nous délaissons le car pour des navettes, annoncées comme électriques par KS. Il a dû les voir en rêve ! Ce sont des minibus étroits, aux sièges deux places, bien serrés (Alain ne peut absolument pas caser ses genoux), inconfortables au possible, où on s'entasse tous tant bien que mal, les derniers arrivés restant debout. Il nous a aussi prévenus contre les gamins vendeurs qui seraient agressifs et désagréables ("c'est musulmans, ça !"). Ils sont aussi collants qu'à Jaipur, mais pas plus désagréables et pas du tout agressifs. C'est lui qui devient agressif dès qu'il parle des musulmans, auxquels il n'a pas pardonné la partition de l'Inde et pourtant, que deviendrait l'Inde si elle devait gérer les 170 millions de musulmans du Pakistan (plus 13 millions environ de chrétiens et d'Hindous) ?

Visite des palais, dont le Panch Mahal aux cinq étages de colonnes, très beau.

36 avril 2014 648

 

Puis arrivée à Agra, et visite d'un autre Fort Rouge. KS nous raconte l'histoire du Taj Mahal en mode mélo, en oubliant (ou ignorant) un tas de choses plus intéressantes sur Shah Jahan et sur sa fille Jahanara. Finalement, j'en sais plus que lui sur le sujet ! Je devrais peut-être songer à me reconvertir comme guide touristique ? Le temps est très gris mais nous avons la chance d'avoir un peu de soleil sur le Taj Mahal juste avant qu'il ne disparaisse dans les nuages. Retour par la même navette. Comme elle va lentement, un vendeur la suit en s'acharnant à nous proposer un couteau mogol, petit et laid, dont nous ne voulons pas, à 10 euros d'abord puis, comme il n'obtient que des "non" répétés, il baisse son prix de lui-même. A l'arrivée au car, il en est à 100 roupies, mais nous n'en voulons toujours pas.

A la pause de ce matin, j'ai trouvé deux petites boîtes, l'une en os de chameau (570 roupies, négociée à 250), l'autre en marbre, avec une petite incrustation (250, négociée à 200). Un tee-shirt pour Roselyne, une pashmina pour Claire, un Ganesh pour Michel. Reste à trouver un bibelot pour Valérie, et quelque chose pour nous. De toute façon, nous ne rapportons que des bricoles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 104
Publicité
maman-en-retraite
Derniers commentaires
Archives
Publicité